Tableau de bord des ventes pour une chaîne de restaurants

Client

Une chaîne de restaurants à croissance rapide basée en Belgique nous a engagé pour créer un tableau de bord des ventes afin d'obtenir des informations précises sur les tendances générales des ventes de leur entreprise.


Le client souhaitait un outil de visualisation de données personnalisable qui présenterait les données de ventes des restaurants et les données comptables sous forme de représentations graphiques, pour une meilleure analyse et une prise de décision rapide.

Solution

Pour le projet, nos datas analystes se sont concentrés sur Microsoft Power BI, un logiciel interactif de business intelligence qui permet de traduire les données brutes de sources telles que des feuilles de calcul Excel ou des fichiers .csv en analyses visuelles facilement interprétables.


Nous avons conçu des tableaux de bord simples pour visualiser les principaux indicateurs de vente tels que les produits alimentaires les plus vendus, la marge bénéficiaire, les ventes par les employés, les ventes par catégorie d'aliments, les ventes totales par heure, jour, semaine et mois, etc.


D'autres tableaux de bord marketing ont été réalisés.

À l'aide de Power BI, les ensembles de données ont été représentés sous la forme d'éléments visuels tels que des diagrammes à barres, des arborescences, des nuages ​​de points, des graphiques linéaires et des graphiques à bulles. Ceux-ci sont interactifs, ils montrent des changements dans les modèles lorsque les entrées varient.


Un soin particulier a été pris pour ne pas encombrer l'interface utilisateur. Pour cela, un espacement approprié est donné entre chaque élément et une taille de police accrue (pour mettre en évidence des mesures telles que le revenu annuel total), des couleurs contrastées et des dégradés de couleurs sont utilisés pour améliorer la lisibilité.

Résultats

Après avoir mis en place les tableaux de bord des ventes, les gérants de restaurant du client ont trouvé très facile d'étudier et de comprendre en profondeur les performances des ventes, et ce, sans faire de calculs agressifs, car toutes les mesures importantes peuvent être visualisées en un seul coup d'œil sur le tableau de bord.


Les zones grises nécessitant des améliorations ont pu être identifiées et les ventes ont pu être prévues en fonction des tendances disponibles . Dans l'ensemble, avec l'aide de l'outil, le client pouvait tirer des conclusions solides et prendre des décisions plus éclairées pour stimuler la croissance de l'entreprise.

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